Mes essentiels de voyage Naturo
Avoir un sommeil de qualité dès qu’on change d’environnement n’est pas toujours évident, quand il y a du décalage horaire, il faut s’exposer le plus possible à la lumière du jour, et ensuite se protéger des lumières bleues des écrans et de l'éclairage LED qui perturbe notre horloge biologique.
Le soir devant les écrans j’utilise des lunettes anti lumière bleue loiskedochim, il faut être inscrit sur le site pour être informés des prochaines ventes privées.
Je n’ai pas de partenariat avec eux mais si vous souhaitez bénéficier de -15% vous pouvez utiliser le code “ledruidemoderne”.
Vous avez une très bonne marque Ra Optics, vous pouvez avoir -10% avec le code “druide”.
Ces lunettes sont également très utiles dans les aéroports, qui ont souvent des lumières blanches à toute heure.
Je prends également un masque de nuit en soie, ainsi que des bouchons d’oreille de la marque loop, ils sont vraiment confortables.
Le Psyllium : aide le transit
Il peut arriver d’être constipé lors des voyages dû aux changements de routine, d’alimentation, manque d’exercice après un long trajet en voiture ou en avion, stress et anxiété, décalage horaire.
L’enveloppe de la graine de psyllium contient 70% de fibres solubles qui gonflent au contact de l’eau. Cela forme un gel très doux qui nettoie les parois intestinales en les protégeant.
Le psyllium est un prébiotique, il facilite le transit et la digestion.
Jus d’herbe d’orge : pour remplacer les jus verts
Le Dr Schnabel estimait que 1 kg d’herbe d’orge fraîche est l’équivalent en valeur nutritionnelle globale de 22 kg de légumes ordinaires courants.
Pendant les voyages je prends du jus d'herbe d'orge déshydraté à basse température car je n'ai pas d'extracteur, ça me fait toujours un apport en micronutriments.
Pour d’autres nutriments je ramasse des plantes sauvages endémiques comme les orties, le pissenlit.
Retrouve mon post : “Pourquoi consommer des plantes sauvages”.
Graines à faire germer : pour éviter les salades dévitalisées
Si j’ai la place je prends un paquet de graines à faire germer, et le germoir, dans certains pays ce n’est pas évident de trouver ou détecter des plantes sauvages, qui me sont inconnues, et je n’achète pas de salades en supermarché qui n’ont pas de valeur nutritionnelle, sont traitées et souvent sous plastique.
Bien sûr je ne prends pas ça pour les séjours de moins d’une semaine.
Collagène marin : Pour remplacer le bouillon d’os
Nos ancêtres consommaient une grande quantité de collagène dans le cadre d’un mode de vie naturel, car les régimes traditionnels antérieurs incluent la consommation d’animaux entiers (peau, les tendons et les ligaments, que nous évitons ou rejetons désormais.
L'une de mes façons préférées d'augmenter la consommation de collagène est de préparer un bouillon d'os maison, mais en voyage ce n’est pas pratique.
Les suppléments de collagène, comme la poudre de protéine de collagène, sont un autre moyen simple d’augmenter votre apport en collagène.
Collagène marin hydrolysé issu d’une pêche durable, pour garantir une haute biodisponibilité.
Vous pouvez indiquer le code parrain “ 0611419108” au moment de l’inscription, pour avoir une réduction.
Ou alors celui de Nutripure, vous avez le marin et aussi le bovin de type 1. Vous pouvez ajouter des arômes.
Pour nutripure n’oubliez pas de renseigner mon code promo “MARQUES” lors de votre inscription pour bénéficier de -10%.
Les peptides de collagène sont utilisés pour :
Favoriser la structure et la fermeté de la peau, lutter contre les rides et les signes de vieillissement
Améliorer la qualité des ongles et des cheveux
Optimiser le développement musculaire chez les sportifs
Ceux la sont indispensables si vous partez dans des destinations tropicales ou destinations où la prudence alimentaire est de mise :
Gélules ou sachet de tisane d'artemisia annua contre malaria, palu.
L'artémisinine est le composé actif extrait de l'Artemisia annua. Elle est extrêmement efficace pour tuer les parasites du paludisme dans le sang.
Charbon actif
En cas d’indigestion, d’intoxication alimentaire, véritable allié lorsque l’on part dans un pays où l’on change d’alimentation et où il est déconseillé de boire de l’eau du robinet, mais peut être ajoutée à votre insue dans un plat ou une boisson au restaurant.
Argile
En cas d’entorse, de tendinite, de petites plais (bien nettoyées), morsures
En interne : argile de type surfine ou ventilée
Tant dans la médecine traditionnelle chinoise que la médecine ayurvédique, de l’antiquité au moyen Âge, l’argile était utilisée comme un anti-poison naturel radicalement efficace, par son fort pouvoir absorbant qui attire les poisons, toxiques et impuretés du conduit digestif sans les relâcher.
Le mélange psyllium, charbon, argile à parts égales est très efficace, retrouve les bienfaits de ce mélange ici.
Le bicarbonate de soude pour débarrasser les fruits et légumes d’une partie des résidus de pesticides, quand on ne trouve pas du bio, ou qu’on ramasse des fruits et plantes sauvages en pleine nature.
Ma gourde OKO : Pour avoir de l’eau filtrée
Pour filtrer l’eau partout : randonnées, camping, toilettes des aéroports… sans s’encombrer de bouteilles.
Au robinet : Retient les principaux contaminants (chlore, métaux lourds, PFAS, pesticides et médicaments)
La gourde ÖKO est équipée d'un filtre breveté issu de la NASA pour purifier l'eau de ses contaminants, goûts et odeurs indésirables.
En nature : N'importe quelle source d'eau douce non-potable devient instantanément potable dans la majorité des pays du monde (liste disponible ici)
Pour commander ta gourde OKO, tu peux utiliser mon code promo qui te donnera droit à -10% : Code “OKOJESSICA”.
Quand je pars pour un long séjour et que je prends la voiture je peux me permettre de prendre quelques ustensiles en plus :
Une casserole et une poêle en Inox, car dans beaucoup de logements on ne trouve que du teflon, antiadhésif.
Les poêles antiadhésives mais aussi les emballages qui passent au four micro-ondes contiennent du PFOA. Le PFOA se retrouve dans des usages comme les ustensiles de cuisine, les cosmétiques, les emballages (pizza et pop corn par ex).
Lors de l’utilisation d’ustensiles en téflon – revêtement anti adhésif la dégradation thermique du téflon conduit à la combustion lente de polymères fluorés et génère des gaz toxiques dont quatre au moins sont extrêmement toxiques y compris :
le TFE (tétrafluoroéthylène) suspecté d’être cancérogène
PFIB (perfluoroisobutane), un agent chimique 10 fois plus toxique que le gaz phosgène utilisé pendant les deux guerres mondiales).
Il faut entre 3 et 5 minutes selon le mode de cuisson pour qu’une poêle en téflon atteigne une température comprise entre 350°C et 391°C : à cette température, des gaz toxiques peuvent se dégager.
Des études sur les animaux ont montré que le PFOA peut affecter la fonction des hormones thyroïdiennes. Ce système est essentiel pour maintenir le rythme cardiaque, réguler la température de l'organisme et supporter plusieurs autres fonctions telles que le métabolisme, la reproduction, la digestion et la santé mentale.
Je prends aussi une petite planche à découper en bois, encore une fois dans beaucoup de logements de location on retrouve des planches en plastique, des microplastiques qui vont se retrouver dans ton assiette, puis dans ton corps.
Je prends également avec une ou deux boîtes de conservation en Inox.
Pour éviter le plastique, c'est plus léger que le verre, parfait pour les randonnées.
La plupart des produits mentionnés, je les ai pris sur le site warmcook.
Ils font souvent des promotions, cumulables avec mon code : jessicamarques.
Les huiles essentielles :
L’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé est très polyvalente et ultra efficace. Elle est antiseptique, désinfectante, bactéricide, fongicide et antiviral.
L'huile essentielle de Menthe poivrée : on l’utilise en cas de coup, bosse, maux de tête (sur les tempes), point douloureux, piqûre d’insecte, fatigue (sur la nuque).
L'huile essentielle de citronnelle est un très bon insectifuge. Elle permet de calmer les piqûres, de purifier l’air et d’éliminer les odeurs désagréables.
Mettez une goutte directement sur l’inflammation pour calmer la démangeaison.
On l’utilise pour désinfecter les plaies, écorchures, égratignures…
Souvenons-nous de prendre soin de notre bien-être intérieur pour que chaque voyage soit une harmonie parfaite entre l’esprit et le corps.
J'espère que cette liste de mes essentiels de voyage vous inspirera pour vos futurs voyages.
N'oubliez pas de personnaliser selon vos besoins spécifiques et vos destinations.
Jess