L’huile de foie de morue est le super aliment numéro Uno.
L’huile de foie de morue contient plus de vitamine A et plus de vitamine D par unité de poids que tout autre aliment courant.
Cent grammes d'huile de foie de morue ordinaire fournissent 100 000 UI de vitamine A, soit près de trois fois plus que le foie de bœuf, la deuxième source la plus riche ; et 10 000 UI de vitamine D, soit près de quatre fois plus que le saindoux, la deuxième source la plus riche.
Bien sûr, l’huile de foie de morue n’est consommée qu’en petites quantités, mais même une cuillère à soupe (environ 15 grammes) fournit bien plus que l’apport journalier recommandé pour les deux nutriments.” Fondation Weston Price
L’huile de foie de morue Stimule la santé reproductive
Les acides gras oméga-3 sont importants pour la santé reproductive.
C'est pourquoi l'augmentation de l'apport en oméga-3 peut améliorer les problèmes liés aux hormones :
dysménorrhée (crampes menstruelles)
infertilité, ovulation irrégulière
naissance prématurée,
faible poids à la naissance
développement du cerveau du nourrisson pendant la grossesse et l'allaitement
pré-éclampsie
dépression postpartum
ménopause, ostéoporose post ménopausique
cancer du sein
faible nombre de spermatozoïdes
mauvaise motilité des spermatozoïdes
L’huile de foie de morue contient des acides gras oméga-3 EPA et DHA.
L'EPA est le précurseur d'importantes prostaglandines, des hormones tissulaires localisées qui aident l'organisme à faire face à l'inflammation ; et le DHA est extrêmement important pour le développement et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
Améliorent :
la fonction cérébrale, la mémoire, la réponse au stress, la réponse immunitaire, les allergies, l'asthme, les troubles d'apprentissage et de comportement, notamment le syndrome bipolaire et la maniaco-dépression.
Réduction des caries dentaires
Les preuves historiques montrent que la vitamine D seule peut réduire la carie dentaire de 47 à 54 % et montrent en outre que la combinaison d'huile de foie de morue riche en vitamines A et D et de beurre riche en nutriments provenant de vaches broutant de l'herbe à c peut réduire le taux de caries jusqu'à 90 %. Weston Price.
L'huile de foie de morue consommée par les mères qui allaitent améliore le profil d'acides gras du lait maternel :
pour favoriser un développement optimal du cerveau et augmente également les niveaux de vitamine A pour prévenir les infections.
Les livres sur l'alimentation des nourrissons publiés dans les années 1930 et 1940 recommandaient régulièrement l'huile de foie de morue, en commençant par 1 cuillère à café à l'âge de trois semaines.